AGORA2

La compagnie a ainsi depuis sa création multiplié les résidences territoriales et les ateliers d’éducation artistique et culturelle, avec différents partenaires, en lien ou non avec ses créations professionnelles. Le sérieux de ses intervenants artistiques et l’originalité de ses propositions en action culturelle sont plébiscités par tous ses interlocuteurs. 

La compagnie développe ses projets d’EAC dans le but de sensibiliser les enfants aux thématiques abordées dans les créations, (les siennes ou celles d’autres compagnies), mais aussi pour donner des outils d’émancipation aux enfants en les aidant à devenir eux-mêmes acteurs et créateurs à travers des ateliers de pratique artistique (le but étant l’élargissement de leurs connaissances, une ouverture au monde et l’acquisition de référentiels culturels communs). 

Les projets sont crées sur mesure avec la structure d’accueil ou les enseignants en fonction de leur besoins, envies… Les intervenants de la compagnie sont formés au théâtre et à la danse afin de faciliter les apprentissages par une approche transversale. 

Les enfants sont sensibilisés aux gestes artistiques de la compagnie qui utilise les transversalités comme richesse d’expression qu’ils sont invités à pratiquer eux-mêmes. La mise en avant du répertoire théâtral contemporain jeunesse et de ses auteurs est au cœur des projets de la Compagnie. Ces ateliers sont l’occasion de développer l’imaginaire des enfants et adolescents, tout en les amenant à affirmer leur propre personnalité et leur identité face aux enjeux des thèmes abordés. 

Pour les résidences, nous développons les projets suivants les étapes ci-dessous (celles -ci peuvent évoluer en fonction du nombre d’heures du projet, et des objectifs de l’organisateur / de la structure d’accueil. 

Ces étapes peuvent être aussi dissociées :

  • Sensibilisation à la thématique par expert du sujet
  • Récoltes de paroles par un auteur de théâtre contemporain jeunesse ou ateliers d’écriture sur la thématique ou choix d’un texte de théâtre contemporain jeunesse par la metteuse en scène sur la thématique abordée
  • Sensibilisation théâtrale / transmission des fondamentaux du théâtre
  • Montée au plateau du texte nourri par toutes les étapes précédentes

 

Ses dernières résidences:

  • L’imaginaire et le poétique à l’origine du changement. (2024-2025) en partenariat avec Amnesty International : résidence territoriale DRAC à l’Onde scène conventionnée de VELIZY. 8 classes, en lien avec la programmation du spectacle « Vivantes! »  de la compagnie.
  • Rêvons demain (2024-2025) Résidence artistique municipale au sein de l’école Silly à Boulogne-Billancourt. 6 classes en lien avec la programmation du spectacle « Vivantes! » au Carré Bellefeuille.
  • Rêvons demain (2023-2024) : projet territorial en partenariats avec l’espace Boris Vian des Ulis, résidence territoriale DRAC de 6 classes, avec le conseil municipal des enfants de Saint-Michel-sur-Orge (35 enfants touchés), dans le prolongement de la création « Vivantes ! ». 

 

CONTENU: La crise climatique pose un nombre important de questionnements et nécessite une mobilisation.

Comment pouvons-nous agir encore ? Comment pouvons-nous améliorer le « vivre ensemble » durablement ? Comment prendre confiance en l’action collective ? Renouer avec la nature et le vivant, dès aujourd’hui, pour trouver le sens de demain.

 

Nous avons proposé en 2024-2025, et 2023-2025 le projet d’éducation artistique et culturelle et de création partagée arts et science intitulée : « Rêvons demain » en lien avec la création « Vivantes ! », qui se développe en trois étapes.

1/ Sensibilisation scientifique Julie Daunay, experte en climat, associée au projet, anime une fresque du climat dans les classes ou Amnesty internationale sensibilise les enfants aux droits de l’environnement dans le monde.

2/ Récolte de paroles. L’auteur du texte, Stéphane Bientz, se rend dans les classes et entame avec les enfants un travail d’écriture actif à partir de leurs récits, de leurs rêves et de leur imaginaire (Que t’évoque le mot « nature » ? Ça veut dire quoi, pour toi, le réchauffement climatique ? Qu’admires-tu dans la nature ? Qu’est-ce qui pourrait t’effrayer ? Quel plaisir as-tu à être en lien avec elle ? Quels sont les avantages à en prendre soin pour toi, pour les autres, pour le monde ?). Stéphane propose aussi un travail autour de textes du répertoire théâtral contemporain jeunesse, en fonction des niveaux des élèves : Lucienne Eden : Ou l’île perdue de Stéphane Jaubertie, Le Jardinier de Mike Kenny, et La Terre qui ne voulait pas tourner de Françoise du Chaxel. 

3/ Sensibilisation théâtrale. Montée des textes au plateau.

Complément : Sensibilisation scientifique latérale: 

  • Visite du plateau de Saclay pour les enfants de Velizy et de l’Essone
  • Visite de la maison de la planète pour les enfants de Boulogne.

Résidence territoriale DRAC « Art et Handicap » (2023-2024) en partenariat avec le L’Onde, scène conventionnée de Vélizy. 

 

La petite bibliothèque ronde (2023-2024) :

Contes et théâtre contemporain jeunesse. Deux semaines de classes au printemps 2024

 

Je et l’autre (2021-2023) : 

Projet de territoire, axé autour de la récolte de paroles auprès d’enfants du CM1 à la 5e, des ateliers d’écriture et des restitutions en mise en espace. Le projet a pour but de sensibiliser les enfants aux thématiques de groupes, au fait de faire société, abordant le collectif et le singulier, la dynamique d’une classe et les préoccupations les plus intimes. À cette occasion, une commande d’écriture auprès de Gwendoline Soublin a été faite pour Tribulations qui a été monté au plateau. Le projet a été mené en collaboration avec le théâtre de Corbeil-Essonnes et l’éducation nationale avec six classes à PACTE en 2021-2022 ; en 2022-2023, il y a eu 2 classes à Saint Germain lès Corbeil (espace culturel Victor Hugo) et 2 classes aux Ulis (espace culturel Boris Vian). 

 

Pluriel(les) (2022-2023) : 

Projet de territoire avec récolte de paroles auprès de classes d’enfants, ateliers d’écritures, mise en voix et en espaces des travaux effectués. Ce projet, dans la lignée de Je et l’autre se penche sur le droit à la différence des enfants et ce qui constitue leur identité (croyance, origines, etc.). Le projet a été réalisé au Cube, à Garges-lès-Gonnesse, pour 6 classes. Les ateliers d’écriture étaient menés par Fabien Arca, notamment autour de son texte Ma langue dans ta poche. D’autres œuvres ont aussi été abordées 

 

Joue, danse, et raconte-moi (2022-2023) :

Création partagée, résidence territoriale DRAC avec le théâtre de l’Onde. Travail autour des contes contemporains au théâtre. Le travail était orienté autour d’une sélection de textes (Cendrillon de Joël Pommerat, Le Petit Poucet de Claudine Galéa, Être et le loup de Bettina Wegenast, et Le pays de rien de Nathalie Papin). De l’étude de ces personnages de contes résulte ensuite un travail par le corps et le mouvement dansé, pour une incarnation théâtrale libérée. 

CLASSES A PACTES: 

La compagnie développe un partenariat avec le conservatoire régional de la ville de Boulogne-Billancourt, et l’éducation nationale, avec 10 classes par an. Les projets sont élaborés en partenariat entre les enseignants et  les intervenants mobilisés sur les projets par la Compagnie, et sont soumis à commission de l’inspection. Les thématiques varient chaque saison et pour chaque classe. Les transversalités théâtre/mouvement sont favorisées, mais aussi, les médias comme l’art plastique, ou parfois la photo peuvent servir de support pour enrichir les apprentissages.  

Nous remercions la ville de Boulogne-Billancourt pour pour la mise à disposition de leurs salles et leur fidèle soutien aux activités de la compagnie.